Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts d'zen et cailloux blancs
25 décembre 2015

Inversons nos valeurs

La fraternité, on en parle dans notre devise nationale.

On en parle sans doute pour rappeler à quelle point elle est indissociable de la liberté et de l'égalité. Et non seulement indissociable, mais indispensable aux deux autres, à la fois leur ferment et leur ciment.

Mais la voit-on encore suffisamment à l'oeuvre dans nos villes et nos campagnes ? Car, si nous nous glorifions d'être "enfants de la patrie", c'est donc que nous sommes frères et soeurs.

En regardant cette photo, rappelons nous que la fraternité n'a pas peur du dénuement, qu'elle fait fi de la misère. Elle peut être si puissante, si lumineuse, si aimante que c'est ensemble qu'elle fait affronter les épreuves. Il y a, sans le regard à l'autre et dans le regard de l'autre, presque toujours de quoi trouver force et courage. Il y a de quoi justifier notre bonheur. Il y a de quoi expliquer pourquoi le plus fort porte le plus faible.

Ce n'est qu'en frères que nous résisterons. Inversons nos valeurs : Fraternité, égalité, liberté !

Tydé

Photo ©

tom stoddart sudan

Tom Stoddart

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouts d'zen et cailloux blancs
  • Ces publications sont tirées des pages FB Bouts d'zen et "ci et maintenant, un évangile de soi J'y partage inspirations et réflexions . Sans doute s'y esquisse une certaine image du bonheur, car le bonheur est une culture : à la fois jardin et langage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité