Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts d'zen et cailloux blancs
30 janvier 2017

J’imagine que personne n’ira aux urnes la fleur au fusil ...

J’imagine que personne n’ira aux urnes la fleur au fusil, en sifflotant avec insouciance, comme si tout allait tout bien

 

J’imagine que personne n’ira aux urnes la fleur au fusil, en sifflotant avec insouciance, comme si tout allait tout bien. Nous sommes par trop échaudés par des années et des années de présidences, de gouvernements et de majorités successives pour être sans vigilance devant ceux que nous choisirons. Beaucoup d’ailleurs iront voter avec la rage au ventre, prêts à envoyer baladés tous les caciques du système, ou bien frustrés de voir ce que devient le monde, la France, la politique ; en colère peut-être contre ces politiciens de tous bords qui se succèdent sans offrir de meilleures vies à leurs concitoyens. 

Nous avons maintenant tous compris qu’il n’y a qu’un monde, qu’une terre. Nous avons tous vu que dans le moindre de nos gestes quotidiens, dans le plus petits de nos téléphones, sur presque tous les étals de nos magasins, la mondialisation laisse ses traces. C’est que l’interdépendance des peuples et des individus ne peut plus faire de doute. Nous ne saurons plus nous couper du monde. Nous n’avons en fait de choix qu’entre la brutalité, au nom de tel libéralisme ou protectionnisme économique ou politique, et la régulation équilibrée des relations. Nous n’avons en fait pas d’autre nécessité que de réduire les écarts générés par l’incroyable et scandaleuse répartition très inégalitaires des richesses qui rejettent dans la pauvreté et le chômage tant de familles. 

Nous n’avons pas à dire pour qui voter ou ne pas voter, ni même s'il faut voter ou non. Nous n'avons qu'à rappeler l'exigence de solidarité qui fonde les communautés, les culture et les civilisations humaines.

La solidarité, c’est que qui fait rechercher un partage du travail qui permettent à tous d’y trouver une place, c’est ce qui fait que la femme et l’homme sont considérer comme égaux en terme de salaire et de carrières, c’est ce qui fait que l’école offre un vrai socle commun d’intelligence et de connaissance, quels que soient le milieu ou l’origine, c’est ce qui fait défendre autant que la richesse du pays le permet, nos concitoyens atteints par la maladie, le handicap, la grande vieillesse ou l’accident grave de la vie, c’est ce qui fait de notre peuple l’ami des autres peuples.

La solidarité, c’est l’autre nom des droits de l’homme dont s’enorgueillit notre pays, la solidarité, c’est l’héritage laïcisé d’une tradition judéo chrétienne qui a su se réformer et renoncer aux diktats du religieux pour permettre le lien entre des hommes et des femmes d’origines et de croyances diverses, c’est l’exigence de justice qui trouve une traduction dans l’organisation politique et économique de notre société, c’est une égale préoccupation du présent et de l’avenir.

Nous ne vous demandons en fait que d’être citoyens, c’est-à-dire acteurs de ce pays qui ne tient que parce que nous organisons notre façon de vivre ensemble de façon démocratique et solidaire. Faites-le par le vote, faites-le par vos engagements militants ou associatifs, faites-le selon vos convictions, faites-le comme vous voulez, mais faites-le.

Tydé
Photo © Fernando Giuli
https://500px.com/photo/187759173/

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouts d'zen et cailloux blancs
  • Ces publications sont tirées des pages FB Bouts d'zen et "ci et maintenant, un évangile de soi J'y partage inspirations et réflexions . Sans doute s'y esquisse une certaine image du bonheur, car le bonheur est une culture : à la fois jardin et langage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité