Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts d'zen et cailloux blancs
4 janvier 2020

Il y a, dans l'amour, une façon d'envisager l'autre

Il y a, dans l'amour, une façon d'envisager l'autre qui échappe et va au-delà et ailleurs de ce qu'on en dit. Il ne s'agit pas que de désir ou de sensualité ; il ne s'agit pas de complicité et de complétude ; il ne s'agit pas d'inconditionnalité et d'acception de l'autre tel(le) qu'il(elle) est.

Chacun restitue à l'autre son vrai visage, chacun réconcilie l'autre avec lui-même dans ce "lui m'aime" inédit.

Annotation 2020-01-04 174501



Si l'amour est une aliénation, c'est, au sens propre, dans sa capacité à ne pas le réduire au même (celui du "qui se ressemble s'assemble"), ni au "m'aime" (dans un jeu de perversion narcissique), mais bien à confirmer son altérité, tenant autant à l'étrangeté, à l'irréductibilité, à l'intégrité différente de la mienne de l'autre qu'à sa familiarité.

Il n'y a dans l'amour que de l'apprivoisement, pas de la domestication. Il ne brise pas les parts farouches, sauvages, indomptables de l'autre, au contraire, il en prend soin. Chacun offre le refuge de sa force, de sa douceur aux fragilités et aux douleurs de l'autre autant qu'à sa créativité et à ses magies.

Homme(s) ou femme(s) importe moins ici qu'être et être, pris dans leur entier et leur unicité, donnant et recevant la même reconnaissance que l'autre est cet autre qui nous permet d'être son autre, aussi autre que lui-même et que soi-même à soi m'aime et à lui m'aime.

Tydé

Love at dusk © Wael Koubeissy

https://500px.com/photo/297175667/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouts d'zen et cailloux blancs
  • Ces publications sont tirées des pages FB Bouts d'zen et "ci et maintenant, un évangile de soi J'y partage inspirations et réflexions . Sans doute s'y esquisse une certaine image du bonheur, car le bonheur est une culture : à la fois jardin et langage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité