Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts d'zen et cailloux blancs
2 octobre 2016

Sois celui qui t’écoute, et alors seulement, parle-toi.

Sois celui qui t’écoute, et alors seulement, parle-toi

 

Entends-tu ces voix qui médisent de toi ... en toi ? Les entends-tu te répéter sans cesse que tu n’y arriveras pas, que tu n’es pas assez doué(e), pas assez fort(e), etc ...
Les entends-tu te dénigrer, t’annoncer mille catastrophes, te menacer d’échec, d’infamie, de mille tortures ?
Elles ne te laissent pas vraiment tranquille, c’est bien là le moindre qu’elles puissent faire contre-toi. Le pire, c’est encore que tu les crois, le pire, c’est que tu crois que c’est ce que tu penses ...
Ce sont les voix de toutes les colères accumulées contre toi, toutes les colères que tu as prises à ton compte. Ce sont les voix des frustrations, des peurs, des incompréhensions qu’on a exprimées à ton égard. Ce sont les voix de tes proches quand ils ont doutés de toi, quand ils étaient fâchés contre toi, même, et surtout, quand tu n’étais pas vraiment en cause. C’est le reproche d’une mère, d’un père ; c’est la moquerie d’un frère,d’un copain, c’est la critique d’un professeur.
Pourquoi crois-tu ces voix ? Parce qu’elles sont d’abord, avant d’être devenues les croyances que tu te fais de toi-même, celles de ceux qui ont été pour toi les premières figures sacrées de ton monde intérieur. Mais, aucune d’elle n’est Dieu sur terre. Ce ne sont que des mots humains, même s’ils sont devenus tes maux. Ils n’ont dit que la vérité de l’émotion d’un instant, ils n’ont parlé que d’une blessure qui était d’abord la leur, pas la tienne.
Mais maintenant, tu peux les entendre autrement. Ce sont des mots qui te parlaient, mais qui ne parlaient pas de toi, ils parlaient de celui, de celle, qui te parlait. Ce ne sont pas aux mots des autres qu’il revient de dire ta vérité ni d’arrêter qui tu es ou qui tu peux devenir.
Bien sûr, la langue que nous parlons est faite des mots que nous avons reçus des autres. C’est notre “langue maternelle”. Pourtant, à partir de cette langue, c’est à nous d’inventer notre langage, notre communication, notre logique.
Parle-toi d’amour, parle-toi de reconnaissance, réconforte-toi, encourage-toi et ne te prophétise-plus l’enfer sur terre. Sois celui qui t’écoute, et alors seulement, parle-toi.
Tydé
Photo “Peace of mind” © Anton Jankovoy https://500px.com/photo/55239456/
Publicité
Publicité
Commentaires
Bouts d'zen et cailloux blancs
  • Ces publications sont tirées des pages FB Bouts d'zen et "ci et maintenant, un évangile de soi J'y partage inspirations et réflexions . Sans doute s'y esquisse une certaine image du bonheur, car le bonheur est une culture : à la fois jardin et langage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité