Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts d'zen et cailloux blancs
31 décembre 2016

Seul l'or d'un amour peut réparer un coeur brisé

Seul l'or d'un amour peut réparer un coeur brisé

 

Il est un art au Japon, le kintsugi, qui consiste à réparer les brisures d'une céramique en y faisant fondre de l'or. Cela redonne à l'objet sa fonction première tout en lui conférant une autre valeur. Il est clair que tout les objets brisés ne sont pas réparables. Il est certain également que seuls quelques artisans experts sont capables de rendre au bol brisé sa forme et sa contenance. Mais le fait est là, ce qui a retrouvé grâce à cet art son intégrité est souvent encore plus précieux, plus noble et beau que le bol sans histoire ni fracture.

L'artisan, comme dans beaucoup d'arts japonnais, ne cherche pas tant le but que le geste, que la cérémonie même du geste. Aucun n'est pas prémédité, mais chacun est méditation. Il ne se déroule jamais à l'avance, dans une intention claire du mental, il se déroule au présent, dans une attention claire du cœur.

Il lui faut en quelque sorte écouter l'histoire que raconte la cassure, pour ne pas en connaitre seulement les contours, ce que son œil suffit à voir, mais pour comprendre par quelles fragilités le trait de fracture a creusé son passage. C'est que l'artisan n'a pas à reboucher un trou, mais à redonner sens à une béance avant d'y couler son or.

Que cette réparation soit possible pour des objets ne garantit pas qu'elle soit possible pour les cœurs brisés, et nous l'avons tous plus ou moins, mais cela laisse un espoir. L'espoir qu'une rencontre, qu'une relation, avec un amour, un ami, un passant de génie ou un thérapeute offre à nos cœurs brisés une seconde vie hors du rebut.

Il ne s'agit pas seulement d'un puzzle où mettre bien à leur place chacune des pièces. Pas plus, cela ne consiste à recoller les morceaux pour faire disparaître les fractures. Bien au contraire, c'est avec l'or d'un amour, qu'on l'appelle amour, amitié, empathie, demande de pardon sincère ou compassion, c'est donc avec l'or d'un amour, non qu'on efface, mais qu'on souligne, qu'on met en valeur la ligne de brisure. C'est le signe tangible d'une fragilité qu'un geste tendre est venu emplir de sa bienveillance pour consolider la sensibilité toute particulière qui la porte.

Ainsi, l'art du kintsugi est le signe d'un art encore plus subtil de la relation. Remis en de bonnes mains, nos cœurs brisés peuvent porter des cicatrices d'or et se trouver plus magnifiques encore : Les cœurs les plus forts sont souvent ceux-là qu'on a d'abord cru fracassés, mais qui, morceaux par morceaux, ont trouvé les amours qui ont coulé l'or plus que le sang séché pour leur rendre leur fonction première de de contenir et verser l'amour.

Tydé
Publicité
Publicité
Commentaires
Bouts d'zen et cailloux blancs
  • Ces publications sont tirées des pages FB Bouts d'zen et "ci et maintenant, un évangile de soi J'y partage inspirations et réflexions . Sans doute s'y esquisse une certaine image du bonheur, car le bonheur est une culture : à la fois jardin et langage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité