Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts d'zen et cailloux blancs
25 juillet 2017

Laisse-toi recommencer à y voir beau. Pour le reste ... on verra ...

Le regard d'un enfant ne cherche pas à voir clair, il sait voir beau

L'émerveillement de l'enfant n'y voit pas clair, c'est le mental qui aime essayer d'y voir clair en cherchant à démêler le vrai du faux. Non; le regard d'un enfant, celui aussi en nous, ne cherche pas à voir clair, il sait simplement voir beau et c'est cela l'émerveillement : voir beau et pas voir clair. Voir beau, c'est, avant d'y penser et de tout passer par le filtre du mental, voir quelque chose de surprenant en toute chose.

Notre mental, si sûr de ses logiques, en fait, ne sait pas voir, il ne sait que prévoir, il ne sait qu'anticiper toutes les catastrophes et les complications possibles, il ne sait que se souvenir de ce qu'il a déjà mille fois pensé et il aime surtout ne jamais être surpris, comme s'il avait toujours déjà pensé à tout, connaissant ses scénarios sur le bouts de ses doigts.

Le coeur et l'enfant en nous aiment eux les surprises, parce qu'ils ne redoutent pas l'éternelle répétition des même malheur. Le coeur et l'enfant en nous ont cette naïveté de croire le bonheur possible à chaque instant. Et s'il n'est pas là, c'est qu'il apparaîtra bientôt.

Ton mental, obsessionnellement, maladivement, te répète en boucle que ta vie est une catastrophe, que tu n'es qu'une pauvre petite chose souffrante, que tu es incapable d'arrêter la ronde funeste des tes pensées obsédantes et négatives, malgré tout ce que tu sais de la sagesse, du détachement, du bonheur, malgré ton cheminement spirituel et tes amis grands et petits sages.

Ne cherche pas des yeux si c'est bien ou c'est mal, demande-toi juste si c'est beau. Le sourire d'un enfant ? Beau. Une fleur éclose ? Beau, Un chat qui travers la rue ? Beau. Une photo partagée sur facebook ? Beau.

Quoi que tu en penses, même avec les œillères du mental, Ne cherche plus à y voir clair, recommence à y voir beau. L'émotion du beau, même fugace, va plus vite que les jugements du mental. Laisse-toi recommencer à y voir beau. Pour le reste ... on verra ...

Tydé
"Get along" © Kristina Kazarina
https://500px.com/photo/30567327

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouts d'zen et cailloux blancs
  • Ces publications sont tirées des pages FB Bouts d'zen et "ci et maintenant, un évangile de soi J'y partage inspirations et réflexions . Sans doute s'y esquisse une certaine image du bonheur, car le bonheur est une culture : à la fois jardin et langage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité