Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts d'zen et cailloux blancs
17 janvier 2020

Seule la gratitude nous rend notre juste place.

Un homme sans merci n'est plus un homme. Seule la gratitude nous rend notre juste place. Être sans merci nous laisserait croire que nous sommes au sommet, au centre de l'univers. Nous agirions comme des maîtres à qui tout est dû, comme des tyrans soumettant leur monde à leur seul caprice. Sans doute est-ce même ce que nous faisons le plus clair de notre temps, vouloir ou espérer que toute la création ne se mette qu'à notre unique service. Mais c'est se prendre pour plus qu'un Dieu qui, lui, sans doute, fait les choses par amour.

La gratitude démonte notre piédestal, elle nous remet les pieds sur terre. Quoi que nous fassions, elle nous redit combien nous devons tant à la terre et aux autres, à leur travail, à leur présence, aux gestes qu'ils font vers nous, pour nous, souvent à notre insu. Nous sommes tous pris dans une même ronde, celle de l'univers, et nul n'en est le centre, et chacun n'en n'est qu'un maillon. Nous n'y sommes pas enchaînés, nous y sommes reliés et la gratitude est ce lien.

50843233_10214335194035638_5294828608697663488_o

Tydé
Photo © Zuhair Al Shamma
https://500px.com/photo/289191665/

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouts d'zen et cailloux blancs
  • Ces publications sont tirées des pages FB Bouts d'zen et "ci et maintenant, un évangile de soi J'y partage inspirations et réflexions . Sans doute s'y esquisse une certaine image du bonheur, car le bonheur est une culture : à la fois jardin et langage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité